2024
Boucler la boucle olympique

image-intro-2024
2024

Un siècle après les Jeux olympiques de 1924, le stade départemental Yves-du-Manoir s’apprête à renouer avec l’évènement international. Pour lui donner un second souffle et lui permettre d’accueillir les épreuves olympiques, le Département des Hauts-de-Seine lance un grand chantier de rénovation de son stade.

Yves-du-Manoir, un stade olympique pour la deuxième fois

Pour accueillir les Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, les infrastructures du stade de Colombes vont être modernisées. Le chantier qui sera livré en décembre 2023, révèlera un écrin parfait pour le hockey sur gazon durant la quinzaine olympique, mais également à plus long terme.

Après les Jeux, le stade départemental deviendra le lieu central du hockey sur gazon en France, avec l’installation de la Fédération française de hockey.

Deux nouveaux terrains synthétiques vont voir le jour : l’un pour les entraînements, l’autre pour les compétitions. Une nouvelle tribune de 1 000 places et de nouveaux locaux administratifs pour la ligue Île-de-France, la fédération, le comité départemental de hockey, et le Racing Club de France Hockey 92 Colombes seront également construits.

Un département reconnu pour...

Une rénovation importante
Au-delà des aménagements dédiés au hockey sur gazon, le stade bénéficie de nombreuses modifications  :

  • la rénovation du terrain olympique et la mise aux normes de la tribune historique,
  • 4 terrains de football (synthétiques et éclairés),
  • 3 terrains de rugby (synthétiques et éclairés),
  • 1 anneau d’athlétisme de 200 mètres de 4 couloirs, avec en plus 6 couloirs de sprint de 100 mètres intégrés sur une longueur, 6 couloirs de sprint de 70 mètres à l’intérieur de l’anneau, 1 aire de saut en longueur et 1 aire de lancer,
  • 1 parking proposant 180 places pour les véhicules et 100 places pour les deux-roues.

En 2024, le stade de Colombes va ainsi vivre une deuxième jeunesse, et une deuxième édition des Jeux olympiques.

Les Hauts-de-Seine, tout un territoire qui vibre pour les Jeux

Outre le stade départemental Yves-du-Manoir, une autre enceinte des Hauts-de-Seine va accueillir des épreuves olympiques.

Paris La Défense Arena, signé par Christian de Portzamparc et résidence du Racing 92, recevra du 27 juillet au 4 août les épreuves olympiques de natation et, du 5 au 11 août, celles de water-polo.  Les nageurs handi prendront le relai pour les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Département sportif, les Hauts-de-Seine hébergent également des centres d’entrainements et de pré-compétition pour les Jeux.

Concrètement, il y aura :

  • 4 sites d’entraînements dont la piscine olympique de Colombes, 2 sites à Asnières-sur-Seine pour le volley-ball, et un à Villeneuve-la-Garenne pour le handball,
  • 19 communes altoséquanaises recevront, avant les jeux, les délégations étrangères pour la période d’acclimatation des athlètes, des entrainements, et des stages de préparation.

En savoir →

Georges Siffredi, le président du Département des Hauts-de-Seine (au centre) et des jeunes Altoséquanais, au stade départemental Yves-du-Manoir, devant le logo Terre de Jeux 2024.
Crédits